Notre Terroir
LA NATURE EN GRAND
Dans un climat tempéré par l’estuaire tout proche, le vignoble de 140 hectares occupe des plateaux dont les pentes idéalement exposées reçoivent le soleil du midi et du couchant.
À l’exacte latitude de plusieurs premiers grands crus classés, les parcelles rayonnent sur le magnifique terroir de graves argileuses, dans l’appellation Blaye-Côtes de Bordeaux.
Certification HVE3
Respecter la vie des sols
Avant le vin, avant le raisin, il y a la terre. Mettre tout en oeuvre pour respecter la vie des sols et le formidable patrimoine paysager familial est vital. Dès les années 90, la propriété installait une station météo afin de prévenir les risques et réduire les interventions au vignoble.
Elle est restée pionnière en multipliant les actions environnementales : aire de lavage, enherbement un rang sur deux, engrais vert dans les jeunes vignes, pièges à insectes, installations de ruches, nids à chauvesouris, entre autres. La certification environnementale HVE 3 obtenue à partir de la récolte 2017 a récompensé des décennies d’efforts. Le domaine va jusqu’à proposer un vin sans sulfites, baptisé Authentique des Bertrands.
Conversion BIO
Des enjeux environnementaux
Laurent Dubois a rapidement compris les enjeux environnementaux. Dès 1996, il se tourne vers la viticulture raisonnée le rendant précurseur dans ce domaine.
Après des années d’investissements et d’implication, le Château Le Chêne de Margot (28 ha) obtient la certification environnementale HVE 3 à partir de la récolte 2018. Après cette étape, c’est en toute logique qu’il décide de faire passer le vignoble en bio. Cette conversion commence à partir du millésime 2020 et permettra d’obtenir la certification en 2022.